martes, 23 de febrero de 2016

L’OMS présente son rapport sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l’enfant (ECHO)

138e Conseil exécutif de l’OMS (25-30 janvier)
La 138e session du Conseil exécutif (CE) de l’OMSs’est tenue à Genève du 25 au 30 janvier. L’ordre du jour comprenait plusieurs discussions importantes pour le diabète et les MNT, y compris :
  • Le statut des différentes missions confiées par l’Assemblée mondiale de la Santé et l’Assemblée générale des Nations Unies en préparation de la Réunion de haut Niveau sur la prévention et la gestion des MNT, programmée pour 2018 ;
  • Les succès et le programme inachevé des objectifs du Millénaire pour le développement en rapport avec la santé ;
  • Les implications sur la santé des Objectifs de Développement durable ;
  • La mise en pratique du plan sur la nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant. La FID a fait une déclaration sur ce point de l’ordre du jour, demandant la mise en place d’une Orientation de l’OMS visant à mettre fin aux formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants.  Vous pouvez lire la déclaration de la FID ici.
L’OMS présente son rapport sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l’enfant (ECHO)
À l’occasion du CE138, la Commission de l’OMS sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l’enfant a présenté son rapport final au directeur général le 25 janvier. Le rapport ECHO incite l’OMS à institutionnaliser une approche transversale, fondée sur le parcours de vie, pour lutter contre la surcharge pondérale et l’obésité de l’enfant, qui affectent 41 millions d’enfants de moins de 5 ans.
Le rapport propose six recommandations principales :
  • Favoriser la consommation d’aliments sains ;
  • Favoriser l’activité physique ;
  • Améliorer les soins avant et pendant la grossesse ;
  • Améliorer l’alimentation et l’exercice physique pendant la petite enfance ;
  • Mettre en place des programmes de santé, de nutrition et d’activité physique chez les enfants d’âge scolaire ;
  • Fournir des services de gestion du poids pour les enfants déjà obèses.
Vous pouvez trouver plus d’informations à propos de ce rapport ici.
Journée mondiale de la Santé 2016 : Diabète
La Journée mondiale de la Santé, la principale campagne mondiale de sensibilisation à la santé se tient chaque année le 7 avril. En 2016, l’OMS a choisi comme thème le diabète, qui affecte plus de 415 millions d’adultes dans le monde entier et menace le bien-être et le développement durable de nos sociétés.
Lors de la Journée mondiale de la Santé 2016, l’OMS publiera un nouveau rapport sur le diabète, dans l’intention de promouvoir la prévention, de renforcer les soins et d’améliorer la surveillance.  Ces messages seront véhiculés par une campagne sur les réseaux sociaux.
En tant que partenaire principal de l’OMS pour le diabète, la FID collabore étroitement aux préparatifs de la campagne de la Journée mondiale de la Santé. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons avec vous plus d’informations sur le rôle que vous pouvez jouer pour soutenir la Journée mondiale de la Santé 2016.
Réunion du Réseau des Parlementaires de la FID à Vancouver (28-30 novembre 2015)
Le Deuxième Forum du Réseau mondial des Parlementaires pour le Diabète (IDF-PDGN) s’est tenu au Morris J Wosk Centre for Dialogue à Vancouver du 28 au 30 novembre 2015. Des représentants choisis parmi les parlements de plus de trente pays, qui ont un intérêt particulier à l’amélioration des politiques de lutte contre le diabète, se sont rencontrés pour partager leurs succès et évoquer les défis à relever.
Le thème du Forum était L’impact humain, social et économique du diabète et a débouché sur la signature de la Proclamation de Vancouver. À cette occasion, le PDGN s’est engagé à sensibiliser davantage et à demander que tous les gouvernements érigent en priorité les Objectifs mondiaux de Santé pour le diabète des Nations Unies afin d’améliorer la prévention et le diagnostic, et d’éviter les complications inutiles et coûteuses ainsi que les décès prématurés des personnes atteintes de cette affection.
Le PDGN a été constitué à Melbourne en 2013 lorsque, pour la première fois de l’histoire, des parlementaires nourrissant un vif intérêt pour le diabète ont créé ensemble un réseau pour faire la différence. Pour plus d’informations à propos de ce réseau, veuillez consulter le site Internet du PDGN et le bulletin d’informations.
La FID lance des appels à l’action pour le diabète en 2015
En 2015, la FID a lancé trois appels à l’action sur le diabète aux grands de ce monde à l’occasion des sommets du G7, du G20 et des Objectifs de développement durable. Les messages incitant à l’action ont été véhiculés par différentes campagnes sur les réseaux sociaux, qui ont conduit à renforcer le niveau d’engagement de la communauté du diabète et du grand public en ligne.
Bon nombre d’entre vous ont soutenu ces campagnes en ligne et ont partagé ces messages avec leurs réseaux respectifs. La FID est intéressée par votre feed-back afin d’améliorer les campagnes et d’en accroître l’efficacité à l’avenir. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, veuillez les transmettre à Beatriz.yanezjimenez@idf.org.
La FID et les réseaux sociaux : nous suivre et interagir avec nous
En 2015, la FID a renforcé son activité de sensibilisation sur les réseaux sociaux, notamment par l’intermédiaire des appels à l’action de la FID. Nous sommes heureux d’annoncer que le nombre de personnes qui nous ont manifesté leur soutien a augmenté rapidement au cours des derniers mois ; nous sommes désormais plus de 31.000 surTwitter et 62.000 sur Facebook ! C’est une nouvelle fantastique car plus notre réseau s’étend, plus les messages en rapport avec le diabète seront diffusés et contribueront ainsi à sensibiliser davantage et à autonomiser la communauté du diabète.
Si vous ne suivez pas encore la FID sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à le faire et à partager nos messages avec votre réseau. Vous pouvez également partager avec nous les projets que vous développez dans votre communauté en envoyant un e-mail à communications@idf.org. Nous en assurerons la promotion sur nos réseaux sociaux dès que possible.
« Carbonating the World : The Marketing and Health Impact of Sugar Drinks in Low- and Middle-income Countries » (Carbonatation du monde : le marketing et l’impact sur la santé des boissons sucrées dans les pays à faible et moyen revenu)
L’Université de Washington et le Center for Science in the Public Interest (CSPI) ont publié le rapport « Carbonating the World », qui explique comment l’industrie des sodas a renforcé ses efforts de marketing dans les pays à faible et moyen revenu pour compenser la baisse des ventes en Europe et aux États-Unis. Cette tendance a un impact évident sur la santé, avec une augmentation de la prévalence des MNT qui constituent un défi pour les systèmes de santé (souvent saturés) de tels pays.
L’une des recommandations du rapport vise à encourager les gouvernements à lever des accises sur les boissons sucrées et à consacrer les revenus ainsi obtenus à développer des programmes de santé, initiative que la FID recommande également dans son Framework for Action on Sugar (Cadre d’Action sur le Sucre).
Vous pouvez télécharger le rapport « Carbonating the World » ici. Vous en trouverez un résumé analytique ici.

No hay comentarios:

Publicar un comentario